La Suisse, les Suisses et les droits humains

Centenaire de Jean-Jacques GAUTIER

Afin de commémorer le centenaire de la naissance de son illustre citoyen, Jean-Jacques GAUTIER, fondateur de l’Association pour la Prévention contre la Torture (APT), la Ville de Chêne-Bougeries organise, en collaboration avec l’Association Diverscités, trois journées dédiées à La Suisse, les suisses et les droits humains avec des tables rondes, des débats et des films de réalisateurs suisses.

Le 2 – 3 – 4 novembre 2012 à la salle J.-J. Gautier 1, Route-du-Vallon

PROGRAMME

Vendredi 2 novembre

19h00 > Accueil – Par les autorités communales. Discours de Mme Martine Brunschwig-Graf, présidente de l’APT ( association pour la prévention contre la torture )

19H15 > Table ronde : La Suisse et les droits humains. Quelle place ? Quel devenir ? avec la participation de Mme Ruth Dreifuss ancienne présidente de la conféderation suisse, Rama Mani, experte internationale en droits humains et de M. Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR

20h15 > Cocktail dînatoire

Samedi 3 novembre

18h30 > La prisonnière de Rangoon (Aung San Suu Kyi, Birmanie prix Nobel 2001), film de Claude et Madeleine Schauli (43’) – Débat en présence du réalisateur

20h00 > Le général de Bollardière et la torture (le général qui a dit « non » à la torture pendant la guerre d’Algérie), film de André Gazut (52’)

21h00 > Table ronde en présence du réalisateur, de Barbara Bernath, directrice des affaires opérationnelles de l’APT, de François de Vargas, ancien secrétaire général de l’ APT, collaborateur de J.-J. Gautier, et d’ Eric Sottas, cofondateur de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT) et ancien secrétaire général.

Dimanche 4 novembre

14h00 > Mujeres en junta (un regard sur les luttes du Comité des femmes d’Inza, Colombie), Film de Elodie de Weck et Sébastien Cabi (30’) Débat autour d’un café

15h00 > Swiss sans papiers, ( voyage dans l’étrange clandestinité des «sans papiers»), Film de Andreas Hoessli (52’)

16h00 > Pause avec petite restauration

16h30 > Sale paradis (Au nom de l’or : destruction de la forêt équatoriale et ethnocide d’un peuple en Guyane française), film de Daniel Schweizer (76’)

17h45-18h00 > Clôture des journées